LIEU

Tafraoui/Algérie

ANNÉE

2019 - 2020

SURFACE

160 hectares

MAÎTRE D’OUVRAGE

Groupe PSA

MONTANT DES TRAVAUX

100 millions d'euros

Le projet de construction d’une nouvelle usine Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA) a été lancé en juillet 2019 à Tafraoui, en Algérie. Ce projet de construction s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam. Située à quelques kilomètres au sud d’Oran, la ville de Tafraoui accueillera la future unité de production algérienne du constructeur.

En novembre 2017, le Groupe PSA a signé, avec ses partenaires algériens, les sociétés Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils (PMO), l’accord de co-entreprise, PCPA, pour l’installation d’une usine de production en Algérie. Le Groupe poursuit son projet d’implantation industrielle à Tafraoui, avec l’obtention du permis de construire en janvier 2019. En juin 2019, il choisit un opérateur local pour la construction des bâtiments SFMAI et un bureau d’étude et d’architecture oranais ARCHIBEN.

Le démarrage des travaux a pour ambition que l’unité de production PCPA (Peugeot Citroën Production Algérie) soit opérationnelle au mois de mars 2020, les pré-séries en ligne étant prévus pour janvier 2020, avec une capacité de production de 75 000 véhicules par an à terme des différentes marques du Groupe (Peugeot, Citroën, Opel et DS Automobiles).

L’usine entre donc dans sa phase de production au premier semestre 2020 avec une capacité de 50 000 véhicules par an. Une fois le rythme de croisière atteint, elle devrait être en mesure de réaliser 75 000 véhicules par an. Ce nouveau site industriel sera une unité d’assemblage de véhicules en kit, ce que les constructeurs nomment SKD (Semi Knocked Down).

Avec le déploiement industriel du Groupe PSA en Algérie, le groupe s’engage à répondre à la demande des clients algériens, en leur proposant des modèles aux meilleurs standards de qualité, de sécurité et de technologies.

Photo : L’unité de production automobile PCPA sort de terre – © Groupe PSA

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services