LIEU

Boulogne-Billancourt

ANNÉE

2018 - 2021

SURFACE

24 500 m²

MAÎTRE D’OUVRAGE

Emerige

MONTANT DES TRAVAUX

400 millions d'euros

Le projet d’aménagement d’un pôle culturel et artistique, situé à l’extrémité nord de l’île Seguin, porté par Emerige et son associé AOG, est composé d’une part d’un centre d’art pluridisciplinaire et d’un multiplexe de cinémas, réalisé par RCR Arquitectes, et d’autre part d’un hôtel tourné vers la création contemporaine. Ce grand projet d’aménagement de la pointe amont de l’Ile Seguin s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam. Il verra le jour à l’horizon 2021.

Ce projet culturelle réaffirme l’ambition de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt – Président de Grand Paris Seine Ouest, de faire de cette île historique et patrimoniale un haut lieu de la culture du Grand Paris. Elle s’inscrit dans la politique de mécénat du Fonds de dotation Emerige qui vise à soutenir la création et à partager l’art avec le plus grand nombre.

Lieu de foisonnement culturel, des fonctions complémentaires viendront nourrir l’urbanité de ce nouveau territoire. Les riverains, franciliens ou visiteurs déambuleront au sein des lieux de vie prévus : librairie, restaurants, cafés mais aussi réserves d’oeuvres visitables, showroom et espaces dédiés à l’exposition d’oeuvres d’art.

À l’extrémité de la pointe, l’hôtel de la création, signé par les architectes Baumschlager Eberle, inaugurera le nouveau programme intitulé « 1 chambre, 1 oeuvre » lancé par Emerige. Doté d’un bar et d’un restaurant pourvus d’une vue époustouflante sur Paris, d’une piscine ou encore d’un spa, cet hôtel de 13 000 m² verra chacune de ses 220 chambres abriter une oeuvre d’art réalisée par un artiste de la scène française émergente. Ce programme « 1 chambre, 1 oeuvre » participera du rayonnement des artistes français et du soutien à la jeune création.

Ouvert à l’est sur la vallée de la Seine, au nord sur Boulogne et au sud sur les coteaux de Meudon, avec une vue sur l’île Saint-Germain, le projet de la pointe amont mise sur le foisonnement des points de vue. En conséquence, Emerige a fait appel à plusieurs créateurs qui conjuguent expérience et vision. Ainsi, les 3 agences d’architectures mobilisées – RCR Arquitectes, Baumshlager Eberle et Calq – seront en lien avec le paysagiste de l’île, Michel Desvigne, qui conduira les 2 000 m² de terrasse logée à 18 mètres, ainsi que les espaces extérieurs dont 700 m² de toiture végétalisée.

Photo : Pôle artistique et culturel de l’Ile Seguin – © RCR Arquitectes et Baumschlager Eberle – Berga & Gonzalez

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services