LIEU

Amilly

ANNÉE

2018 - 2021

Quantité d'eau traitée

530 m³/heure

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d'Agglomération Montargoise et Rives Loing

MONTANT DES TRAVAUX

9 millions d'euros

La solution Mezzoteam a été retenue pour la construction de la plus grosse usine de traitement d’eau par voie biologique de France. Ce chantier colossal prévoit de rendre l’eau, polluée par l’activité humaine, propre à la consommation.

Les travaux de construction de l’usine d’eau potable de la Chise, au bord du canal de Briare, à deux pas des étangs d’Amilly, ont commencé en 2019 et devrait s’étaler sur deux ans. Un pont sur le Loing a été spécialement construit pour ces travaux.

Sur cette terre agricole qu’est le Gâtinais, l’eau doit subir un lourd traitement des nitrates et pesticides avant d’être propre à la consommation. Construite sur le plus gros champ captant de l’Est du département, l’usine traitera l’eau provenant des trois forages de la Chise, par voie biologique pour les nitrates, par oxygénation pour les hydrocarbures et par charbon actif pour les pesticides. La dernière étape sera la désinfection par l’injection de chlore.

L’enjeu de ces travaux est de pouvoir augmenter considérablement le volume d’eau traitée, pour atteindre une capacité deux fois supérieure à la consommation moyenne des habitants de Montargis, Amilly, Châlette, Villemandeur et Pannes. Ces cinq communes ont délégué la production d’eau potable à la société Suez, qui gérera donc le futur outil.

Photo : Usine de traitement des eaux à Amilly – © Cabinet d’architecture Ligne Dau

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services