LIEU

LAUSANNE

MISE EN SERVICE

2030

LONGUEUR

3,6 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

CANTON DE VAUD

MONTANT DES TRAVAUX

582 millions HT

STATIONS

7

La création d’une troisième ligne de métro à Lausanne, reliant la Gare de Lausanne à la Blécherette, s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam. Cette nouvelle ligne de métro (m3) fait partie intégrante du projet «Axes forts» qui a pour but de développer des transports publics performants et novateurs à l’intérieur de l’agglomération Lausanne-Morges.

Le projet se base sur le succès de la ligne du métro m2, mise en service en 2008 et qui a permis une augmentation de l’utilisation des transports publics de l’ordre de 16% sur l’agglomération. Le doublement du nombre de voyageur transitant par la gare de Lausanne, prévu dans les vingt ans à venir, rend nécessaire l’augmentation de l’offre en transport public.

La technologie utilisée pour la création du m3 permettra une interopérabilité avec le m2, entraînant ainsi une synergie pour la maintenance et l’exploitation des lignes. D’une longueur de 3,6 km, le m3 comprendra 7 stations souterraines, le rendant indépendant des conditions météorologiques découlant d’un dénivelé important et du trafic routier. Il permettra d’absorber et de soulager les pics de fréquentations aux heures de pointe. Il constitue la solution la plus efficace en termes de confort, de rapidité et de qualité de desserte.

Exploitant : Transports publics de la région lausannoise

Plus d’information sur la ligne m3 du Métro de Lausanne

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services