LIEU

RENNES

MISE EN SERVICE

2020

LONGUEUR

14 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

Rennes Métropole

MONTANT DES TRAVAUX

1 194 millions d'euros HT

STATIONS

15

Le grand projet de construction d’une nouvelle ligne de métro à Rennes s’appuie sur la solution Mezzoteam.

Les travaux ont démarré en 2013 pour une mise en service prévue fin 2020.
D’une longueur de 14 km, cette nouvelle ligne de métro à Rennes comptera 15 stations et 200 000 usagers par jour.

La Semtcar est chargée par Rennes Métropole de la réalisation du projet. Les travaux de la ligne b du métro rennais sont réalisés dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, Action Ville de Demain, la Caisse des Dépôts étant l’opérateur de l’action Ville de Demain pour le compte de l’Etat. Le projet reçoit également le soutien de la Région Bretagne et du Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Fin 2010, le marché a été signé avec Siemens SAS pour la mise en place d’un matériel issu d’une nouvelle génération de métro automatique léger : le CityVal.

Pour la réalisation de la ligne b du métro rennais, de gros ouvrages tels qu’un tunnel d’une longueur de 8,6 km, une tranchée couverte d’une longueur de 2,4 km et un viaduc d’une longueur de 2,4 km ont été réalisés.

Des mesures environnementales basées sur la géothermie ont été déployées pour ce projet. Par exemple, 4 stations sont équipées de tubes caloporteurs. Ils permettront de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments qui seront construits en surface des stations.

Cette nouvelle ligne de métro permettra de faciliter les déplacements des usagers.

Photos : Station Joliot-Curie – Chateaubriand – © Jean-Louis Aubert

Plus d’information sur la ligne b du Métro de Rennes

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