LIEU

TOULOUSE

MISE EN SERVICE

2008

LONGUEUR

12,5 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

SMTC (SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN)

STATIONS

18

Tisséo a choisi la solution de travail collaboratif de Prosys pour son projet de métro à Toulouse.

 

La Ligne A du métro de l’agglomération Toulousaine est un métro à automatisme intégral sans conducteur et télésurveillé à distance par un Poste Centralisé de Commande (PCC) situé sur le site de Basso Cambo.

Sa longueur est d’environ 12 kilomètres et comporte des zones en souterrain et des zones en aérien. Cette ligne est constituée de 18 stations pouvant avoir des géométries différentes. L’opération « Ligne A – Mise en exploitation à 52 mètres » consistait à apporter des modifications à la ligne A pour permettre son exploitation avec des rames de 52 mètres ainsi que pour améliorer la sécurité des ouvrages (tunnels et stations) et son accessibilité. Elle avait déjà fait l’objet d’un avant-projet en 2001 et a été relancée par l’Autorité Organisatrice en 2006.

Il est à noter la complexité particulière de cette opération qui consistait à modifier les conditions d’exploitation d’une ligne de métro tout en respectant les obligations de continuité de service, en maintenant un niveau d’offre forte tout en garantissant la sécurité de l’exploitation.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services