LIEU

TOULOUSE

MISE EN SERVICE

2017

LONGUEUR

12,5 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

SMTC (SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN)

STATIONS

18

Pour améliorer la sécurité et le confort des voyageurs, il a été décidé de moderniser le système de ventilation et de désenfumage du métro de la ligne A. 12 puits de ventilation ont été équipés de nouveaux ventilateurs plus performants et moins bruyants, sur une période de 3 ans. Les dispositifs d’évacuation des personnes en tunnel ainsi que les moyens d’intervention des services de secours en tunnel ont été également améliorés.

L’arrivée de nouvelles rames de VAL pour renforcer l’offre sur les 2 lignes de métro A et B nécessite l’adaptation des sites de maintenance de Basso Cambo et de Borderouge.

Les travaux d’une durée de 4 ans se sont achevés fin 2017.

Suite au succès des lignes A et B du métro, il est devenu nécessaire d’améliorer les stations Jean Jaurès et Marengo-SNCF. La station Jean Jaurès, située au croisement des 2 lignes, accueille chaque jour en entrée et en transit sur les lignes A et B plus de 100 000 voyageurs, elle représente ainsi le nœud central du réseau de métro toulousain. Aujourd’hui, les quais de la ligne A ont été réaménagés afin de faciliter les flux de voyageurs dans ces deux stations. Le réaménagement de la station Jean Jaurès s’est achevé en septembre 2014 et celui de Marengo-SNCF en août 2013.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services